🇫🇷☕ Chai Break #2 - Natasha Tourabi, créatrice de contenus engagés et food writer de cuisine végane
Avril 2025
Note : to read this piece in English, click here !
Depuis plus de dix ans, Natasha Tourabi explore les liens entre alimentation, écologie et transmission culturelle à travers des formats variés : blog, webzine, livre de recettes... Née à Grenoble dans une famille du Gujarat (état du nord-ouest de l’Inde), enseignante en anthropologie et créatrice de contenus engagés, elle a lancé le blog Echos Verts en 2013 pour partager son quotidien engagé. Elle y parle de véganisme, de consommation responsable, puis peu à peu de cuisine indienne, avec une approche sensible et profondément ancrée dans son vécu. En 2024, elle a publié "Cuisine indienne vegan : Recettes d'une famille du Gujarat" (Solar).
Pour ce Chai Break du mois d'avril, elle revient sur son parcours, ses choix de formats, et ce que signifie pour elle écrire la cuisine aujourd'hui. Au programme : formats blog, webzine, édition et cuisine végane-gujarati.
Masala Trends: Pour commencer Natasha, est-ce que tu peux te présenter ?
Natasha: Je suis Natasha, j'ai 41 ans, et je suis née à Grenoble dans une famille originaire du Gujarat. La famille de ma mère a grandi à Madagascar. J'ai un parcours assez hybride : je suis enseignante en anthropologie dans une école internationale, mais aussi créatrice de contenus. En 2013, j'ai lancé mon blog Echos Verts alors que je vivais au Canada, où j'enseignais le français dans un lycée international. À cette époque, je ressentais un profond décalage entre les valeurs écologiques de notre établissement et la réalité du quotidien, alors j'ai voulu créer un espace où je pouvais explorer des pistes concrètes d'action.
MT: Comment le véganisme et la cuisine sont-ils entrés dans ton parcours ?
N: C’est en cherchant à réduire mon empreinte environnementale que je me suis intéressée à la cuisine d’abord bio, locale et de saison puis végétarienne et végane. Je suis devenue végétarienne au Canada puis je suis devenue végane en 2014, peu après mon arrivée en Allemagne, à Fribourg. En Allemagne, l'environnement y est beaucoup plus favorable : des options véganes partout, un marché plus ouvert.
L’envie de partager des recettes végétales sur le blog est arrivée un peu plus tard, après deux ou trois ans de blogging. C'était une envie personnelle : j'ai toujours aimé cuisiner, mais j'étais très intimidée par la blogosphère culinaire. Ce n'est pas la communauté qui m'a poussée dans cette direction, c'est venu de moi et de mon envie de partager des recettes végétales accessibles au plus grand nombre, à partir d’ingrédients locaux et de saison, pour le quotidien.